The ecology of the growth

The ecology of the growth

Ecology : The study of how organisms interact between each other and their physical environment. The word "ecology" comes from the greek, oikos wich means the household, the habitat, logos means: science , knowledge: so ecology is the study of the household, the habitat.

Another definition of human ecology : is an academic discipline that deals with the relationship between humans and their natural, social and created environments. Human ecology investigates how humans and human societies interact with nature and with their environment.

For 25 years, Château Guiraud devotes itself to create a well-balanced ecosystem where nature and humans can leave together.

Of course, this point of view of protecting as much we can the environment means that our yields will be reduced. Also, this idea is easier to accept in the way that in Sauternes, we are use to live with one of the worst enemy of the vine, which leaves a small and rare production precious as gold is.

The global agronomic reflexion is about :
- Our Semillion and Sauvignon genetic diversity (massal selection and research on stumps in a graft laboratory)
- Planting of row bushes (for a conservation grade agriculture and an integrated struggle with animal Races)
- Practising a management of natural undergrass

L'écologie du Cru

L'écologie du Cru

L'écologie est l'étude des interactions entre les êtres vivants et leur milieu. Le terme «écologie» vient du grec oikos («maison», «habitat») et logos («science», «connaissance») : c'est la science de la maison, de l'habitat.

Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, consiste à définir l'écologie comme le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité. L'environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce.

Depuis 25 ans, le Château Guiraud s'efforce d'appliquer des méthodes qui contribuent à la création d'un écosystème équilibré où espèces variétales et vivantes peuvent coexister ensemble.

Bien sûr, ce point de vue nécessite que l'on puisse admettre que la notion de rendement ne soit pas au centre de nos préoccupations mais demeure en périphérie d'une volonté portée avant tout sur le naturel, idée peut être d'autant plus facile à accepter qu'à Sauternes nous avons l'habitude de côtoyer tous les ans l'un des pires ennemis de la vigne qui nous laisse une production rare, chère et précieuse comme de l'or.

C'est ainsi que la réflexion agronomique est globale à Guiraud et porte sur :
- la diversité génétique de nos sémillons et sauvignons (voir sélection massale, le conservatoire)
- la plantation de haies en relation avec les espèces animales
- la gestion de l'enherbement naturel dans la vigne, les allées enherbées, un labour tardif dans la vigne, la tonte des bordures et allées après la maturité des graminées...