Petit Guiraud

Petit Guiraud

Informations complémentaires


Une filiation évidente et un habillage haute couture
Petit Guiraud, c'est le nouveau nom du deuxième vin de Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, ainsi baptisé pour bien marquer une filiation au grand vin et sa responsabilité d'en être digne.
L'étiquette, redessinée pour l'occasion, reste fidèle à l'or et au noir, symbole de Château Guiraud et de son histoire. Un indéniable air de famille lie les deux habillages, même si celui de Petit Guiraud, moins strict, évoque par son décor floral un vin féminin et aérien, né dans une nature douce et harmonieuse.

Une fraîcheur caractéristique
Petit Guiraud est un Sauternes moderne élaboré par Xavier Planty, copropriétaire et œnologue depuis 1982 du Château Guiraud. Il est issu en partie de lots fermentés en cuves inox, sous température dirigée, et en partie de lots fermentés en barriques neuves de chêne français, qui procurent et restituent la fraîcheur et la minéralité du vin. Ce parfait équilibre, qui donne des sucres d'une finesse extrême, est renforcé dans sa fraîcheur par une grande proportion de sauvignon.

Une véritable connivence avec la nature
Petit Guiraud est un vin produit sans chaptalisation, sans cryoextraction, et sans aucune autre méthode d'enrichissement, et s'inscrit dans les exigences de Château Guiraud. Le vignoble du Château Guiraud est le seul des Premiers Grands Crus Classés de 1855 certifié en Agriculture Biologique et fortement engagé dans une véritable réflexion écologique globale de l'exploitation viticole.